AG du Stade : Retour sur 2017/2018


Hello,

En cette rentrée 2018/2019, on s'est dit qu'il était temps de vous faire un petit récap de la saison passée. Ça tombe bien, l'assemblée générale c'était le lundi 1er octobre dans la grande salle du rugby au stade Espinassou. Une petite dizaine de fidèles étaient présents pour assister à la présentation du bilan et des projets du club. On en profite pour remercier chaleureusement nos amis du rugby qui nous avaient prêté leur grande salle ainsi que Mr Alain Baudin, venu assister à notre présentation pour le compte de la mairie.

Le truc bien, c'est que le bureau avait (encore) des choses positives à raconter! Toutes les actions entreprises grâce aux adhérents (bénévoles et/ou joueurs), Jérôme et Benjamin, sous l'orchestration du bureau, ont permis d'obtenir des résultats très satisfaisants.

Un nombre d'adhérents en forte croissance

Le gros plus de la saison passée, c'est l'accroissement spectaculaire du nombre d'adhérents. En effet, le club a clôturé la saison 2017/2018 avec 144 membres au compteur! C'est un chiffre que le club n'avait pas connu depuis... 2005! Cela fait du Stade le 7ème club du département en terme d'effectif, derrière des structures plus conséquentes et surtout mieux équipées.

Davantage de jeunes au sein du club

Les multiples actions menées auprès des centres sociaux, des écoles et la participation à l'ANIOS pour la deuxième année ont remis le club en contact d'un public jeune dont il manquait depuis plusieurs années.


Exemple d'actions :

  • Le tennis à l'école : multiples interventions en établissements + manifestation de 100 enfants présents au stade Espinassou

  • ANIOS 6 enfants ont découvert le tennis en 2017/2018

  • Interventions de Jérôme auprès des jeunes des CSC pendant les vacances scolaires

  • Des stages de tennis ouverts aux adhérents et non adhérents


Plus d'adhérents... Donc plus d'équipes!

D'un point de vu sportif, les équipes ne sont pas en reste puisque les joueuses et joueurs ont porté haut les couleurs du stade sur les terrains départementaux et régionaux. Cette saison, le club a pu engager un total de 14 équipes (contre 10 en 2016/2017) dont 2 nouvelles équipes jeunes et une 3ème équipe féminine. Bilan : 5 montées / 2 descentes et du maintien!

Mention spéciale aux équipes 2 féminine & masculine Sénior qui montent en pré-régionale. Point très positif et non des moindres, la 2ème participation aux raquettes FFT à Parthenay, toujours aussi appréciées par nos joueuses (à l'origine de notre 3ème équipe F d'ailleurs).

Montrer le dynamisme du club

La visibilité passe par une communication adaptée, ce pourquoi on a innové cette année avec les Stade & Curious, une très belle idée mise en scène par Claire, Émilie et Camille. Le club est toujours présent sur des réseaux sociaux grâce à son compte Instagram (pour les jeunes) et sa page Facebook (pour les moins jeunes 😁). Le tout animé par de superbes vidéos et des photos de grande qualité. Un grand merci à Victor et Laurent Merle pour la mise à disposition de leur savoir-faire.

Un soutien sans faille des partenaires

Un club n'existerait pas sans le soutien de ses partenaires, qu'ils soient institutionnels ou privés. C'est grâce à leur générosité que l'on peut proposer des animations de qualité, des lots toujours plus intéressants aux tournois et entretenir nos infrastructures.


Le club a d'ailleurs été honoré par deux fois, notamment du coup de coeur de la FFT. C'est une belle récompense quand on sait qu'il n'y a que 3 clubs dans toute la nouvelle aquitaine qui ont reçu cette distinction. MERCI à la ville de Niort, la FFT, la Ligue, le Comité départemental ainsi qu'à tous les partenaires!

Que d'animations cette année!

Par ailleurs, la saison passée a vu l'organisation de plusieurs événements, certains récurrents (TMC double mixte / Open / Bourriche/ Galette et réunion des équipes Au Bon Cru...) mais surtout des 40 ans du club fêtés en grande pompe au stade Espinassou en Juillet dernier.

Un tournoi Open record

40 ans oblige, nous avons réussi à honorer le club le coup avec un super tournoi Open. 176 inscriptions réparties sur les différents tableaux, un nombre record de fûts écoulés, 5 vainqueurs issus du club : y a pas de doute, c'était bien une édition digne de ce nom..!

Des comptes sains dans un club sain

Enfin, le club bénéficie d'une trésorerie très saine grâce à un suivi sérieux et rigoureux. Les manifestations, aussi réussies humainement que financièrement, sont un point fort à l'image du TMC double mixte, du tournoi open ou de la soirée des 40 ans. Pour toutes ces raisons (et aussi parce qu'on est sympa) le bilan du bureau a été approuvé par l'assemblée présente.



Plus sérieusement, à force d'énergie, d'heures de travail et énormément de plaisir, nous sommes fiers de vous présenter ces résultats et vous remercions pour toutes les contributions apportées.

Pour terminer Le bureau a été renouvelé dans ses fonctions et c'est avec un peu de tristesse et beaucoup de reconnaissance que nous avons annoncé que Claire, Jonathan et Pierre sortaient du bureau. On les remercie beaucoup pour leur dynamisme, leur entrain et la qualité de leur implication pour le club.


Trois départs... mais deux arrivées! Le bureau se renforce encore cette année avec l'entrée de Camille, Cédric et Pauline! Bienvenue à vous, votre aide nous sera précieuse. Pour la saison 2018/2019, le bureau sera donc composé de 11 membres.

On termine sur cette note positive et nous vous remercions encore pour votre soutien et on espère que vous serez au rendez-vous cette année encore.

Merci à toutes et à tous.

Le bureau du stade