Une fin de championnat difficile chez les hommes


Hello les stadistes!



Ce weekend c’était le dernière journée des championnats de printemps 2018. 4 équipes étaient sur les terrains avec des enjeux différents. Samedi la 5H recevait Aiffres 4. Dimanche les équipes 2H et 1F recevaient Aiffres 2 et Roullet St Estèphe, la première jouait la montée et la seconde était sans enjeu. Enfin l’équipe 1H devait réaliser l’exploit pour jouer le maintien face à Souché leader de la poule. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il était temps que ça se termine : 3 matchs nuls et 1 défaite c’est le bilan des équipes engagées ce weekend. Voici les comptes-rendus réalisés par nos envoyés spéciaux sur et aux abords des terrains. Honneur aux dames.



Stade 1F vs Roullet St Estèphe : Égalité 3/3

Compte-rendu de Pauline, joueuse et reporter à la salle de l'IMS :

"Dernière journée contre Roullet St Estèphe. Caro, Anne-Elise, Mélanie et moi étions sur le pont pour affronter l'équipe de Roullet St Estèphe venue avec de bons classements : 15/1, 15/2 et 15/5.


Après les simples, 3 défaites au compteur (dont une défaite au tie-break du 3ème set) et une nouvelle victoire de Caro, à 15/2 après un match très bien mené contre une jeune joueuse de 16 ans.


Pour les doubles, Caro et Anne-Elise d’un côté et Mélanie et moi de l’autre. Pour une fois et pour faire mentir les statistiques, nous avons gagné nos 2 doubles après des matchs serrés et gagnés en 3 sets pour chaque rencontre!


Au final, 3/3 à la fin de la rencontre et le maintien assuré en R2.



Merci encore aux supporters du Stade (copines, coach et président) pour les encouragements fournis !


On termine la saison à la 6ème place et après un ensemble de rencontres toujours difficiles et serrées. On espère, l'année prochaine, faire aussi bien, peut être mieux ! En tout cas, nous sommes motivées et on a la niaque! Et avec une top ambiance dans l'équipe, on ne peut que progresser !"

Stade 5H vs Aiffres 4 : Égalité 2/2

Samedi, l’équipe 5 clôturait son championnat en recevant l’équipe 4 d’Aiffres. Composée de Thomas, Philippe C., Julien et le jeune Romain, nos stadistes ont obtenu le match nul.


Mené 2/1 à la fin des simples après une victoire de Thomas et deux défaites de Romain et Julien, le double composée de Philippe et Thomas est sorti victorieux en 2 sets.

L’équipe termine à une honorable 4ème place de sa poule. Bravo les gars, vous avez bien défendu et porté les couleurs du stade!

Stade 2H vs Aiffres 2 : Égalité 2/2

Compte-rendu de moi-même reporter à la salle de l'IUFM :



« Ce dimanche nous recevions l’équipe 2 d’Aiffres à la salle de l’IUFM avec comme objectif d’obtenir la victoire synonyme de montée pour la saison prochaine. L’équipe composée de Victor, Gilles, Thierry et moi-même, se devait d’obtenir une victoire sur une surface qui ne lui avait pas réussi précédemment : le plastique.


En face, même si elle n’a plus rien à jouer cette saison, l’équipe d’Aiffres est venu chercher un résultat pour terminer son championnat sur une bonne note. Elle aligne 2 15/5 (Un ancien 15/2 et un ancien 15/4) et un 30. Même s’il y a de l’enjeu, l’ambiance est détendue et amicale aussi bien avant, pendant et après les matchs.


Les 2 équipes ont tenté de jouer en extérieur mais après l’échauffement et 1 jeu, la pluie tomba suffisamment pour faire rentrer en salle les protagonistes de la rencontre.


La journée commence idéalement pour le stade puisque l’on démarre par le simple 2 et la victoire de Gilles sur Antoine en 2 sets. Après un premier set bien négocié, le second est plus compliqué : beaucoup de points accrochés et du suspens en fin de set. Alors que le break était fait, Gilles se fait surprendre par un Antoine appliqué qui ne comptait pas abdiquer si facilement. À 6/6 direction le Tie-break. Gilles repart devant (4-1) mais se fait à nouveau rattraper (5-5). Néanmoins, son sang froid lui permet d’aller chercher les derniers points pour obtenir une victoire précieuse.


Ensuite, c’est au tour de Thierry d’affronter Alain en simple 3. Titi est le plus à l’aise des joueurs du stade sur plastique. Concentré et déterminé, il n’a pas laissé beaucoup de place à son adversaire du jour. Victoire en 2 sets.

À ce moment-là, 2-0 pour le stade.

Il ne reste plus qu’un point à obtenir, mais c’est souvent le plus compliqué. Victor entre sur le terrain face à Stéphane, un adversaire mal classé mais qui pratique un tennis de grande qualité. Peu de déchet, une maitrise tactique du terrain et son jeu tout en variation ont posé d’énormes problèmes à Victor qui n’a pas trouvé la solution.

Malgré de belles fulgurances, défaite en 2 sets secs pour celui qui avait réussi des performances importantes dans les rencontres précédentes, mais qui cette fois-ci n’a pas réussi à adapter son jeu à une surface exigeante et un adversaire performant.


À 2-1 pour le stade à l’issu des simples, comme souvent, tout se jouera au double.


C'est Titi et Gilles pour le double. Nos 2 vainqueurs de simple ont à cœur d’aller chercher ce dernier point si important.

Le match est disputé et les points sont serrés. Près d’1/3 des jeux se sont disputés au point décisif (40A), et à ce jeu la statistique est terrible pour les joueurs du stade.

Sur 6 "no ads" disputés, tous ont été remportés par la paire d’Aiffres. Le tennis c’est aussi remporter les points importants au bon moment.

Le double s’incline en 2 sets et l’équipe concède donc le match nul. Merci aux joueurs d’Aiffres pour leur sportivité, leur bonne humeur et leur sympathie..!

Après consultation des autres résultats de la journée, nous devons accepter la terrible réalité : finir 2ème du championnat au... set-average..!

C’est difficile pour l’équipe puisque nous avons été premier tout au long de la campagne jusqu’à l’issu de cette dernière journée. Tous les joueurs se sont impliqués à fond dans chacune des journées, nous avons respecté nos adversaires et avons tout donné puisque nous avions l’équipe pour aller au bout.

C’est la dur loi du sport mais c’est aussi pour cela que l’on est joueur. Après 5 victoires, 1 nul et 1 défaite, cette équipe 2 a de la ressource et je ne doute pas que nous arriverons à rééditer de belles performances comme nous l’avons fait face à l’ETN, Saint Maixent ou encore Vouillé.

Félicitation à l’équipe de Saint Maixent qui a continué de se battre pour cette première place, obtenue à 2 sets près. On reviendra et encore plus fort, croyez-moi. ;-) "

ERRATUM : Finalement, après la disqualification de l'équipe de St Maixent pour irrégularité sur une journée de championnat, notre équipe reprend la première place et monte donc en pré-régionale!


Souché 1 vs Stade 1H : Défaite 6/0

Enfin dimanche après-midi, gros défi pour notre équipe 1 qui affrontait les leaders de la poule. L’équipe composée de Laurent, Éric, David et Jérôme devait tenter le tout pour le tout pour espérer se maintenir en R2. De son côté, l’adversaire du jour devait à tout pris obtenir la victoire pour sceller sa montée en R1.


Deux enjeux diamétralement opposés et un écart de niveau important sur le papier ont fait pencher la balance du côté de Souché.


Dans les simples, Laurent n’a rien pu faire face à un Olivier au sommet de sa forme. David et Jérôme se sont retrouvé dans une configuration de jeu similaire : prise du premier set mais retour de l’adversaire dans une deuxième manche accrochée. Les troisièmes sets ont été à sens unique dans les 2 cas.

Enfin Éric n’a pu disputer que 3 petits jeux avant de se blesser sur un appui… Les conséquences sont désastreuses pour le stade puisqu’avec 4 joueurs sur la feuille, ça fait 2 points de donnés à l’adversaire...


Résultat 4-0 pour Souché à l’issu des simples + un double de donné suite à la blessure d’Éric. Le seul double disputé tourne à la faveur de Souché.

Même si la différence de niveau est réelle, cette dernière défaite assomme les espoirs de maintien de l’équipe puisque dans le même temps, les concurrents directs ont su faire de meilleurs résultats que notre équipe. L’équipe 1 termine donc 6ème de son groupe et redescend en régional 3 le printemps prochain.

Félicitations à Souché pour cette victoire et son accession en R1 amplement méritée.

Le bilan de la journée est donc très mitigé, principalement terni par la non montée de l’équipe 2H et la descente de l'équipe 1H.


Voici le tableau récapitulatif des résultats des équipes une montée, une descente et le reste, c'est du maintien..!


Équipe 1F : maintien en R2

Équipe 2F : montée en Pré-régional

Équipe 3F : maintien en D3


Équipe 1H : descente en R3

Équipe 2H : montée en Pré-régional

Équipe 3H : maintien en D2

Équipe 4H : maintien en D3

Équipe 5H : maintien en D3


Merci à toutes les joueuses et tous les joueurs qui ont participé de près ou de loin à la campagne 2018. Peu importe les résultats, le club est fier de ses équipes sur et en dehors du terrain.


Désormais pour les matchs par équipe c'est rendez-vous en octobre pour les championnats par équipe +35 et +45. Maintenant place aux tournoi, à commencé par le TMC double mixte du 26 mai et la saison des tournois qui va bientôt débuter!