Une montée ensoleillée au stade!


Hello les stadistes!


Ce weekend, 7 équipes reprenaient le chemin des terrains : samedi la 2F recevait Prahecq avec la montée en ligne de mire, les équipes 3H et 5H en déplacement à Coulonges et Souché. Dimanche, l’équipe 1H tentait d’assurer le maintien en recevant le TC Rochelais pendant que la 2H jouaient à Mauzé, la 1F à l’ETN et la 4H à Sauzé Vaussais. 5 victoires, 1 nul et 1 défaite c’est le bilan positif des équipes engagées ce weekend. Voici les comptes-rendus réalisés par nos envoyés spéciaux sur et aux abords des terrains. Honneur aux matchs du samedi et aux dames.



Stade 2F vs Prahecq : Victoire 4/0

Compte-rendu de Claire, joueuse et reporter au stade Espinassou :


"Pour notre dernière journée de championnat, le soleil était au rendez-vous! Nous avons donc accueilli l’équipe de Prahecq sur les terrains d’Espinassou. Et bien qu’il ait fallu un peu de temps pour nous réhabituer à la surface des terrains et à la chaleur, on peut dire que le job a été fait !


Typhaine, joueuse n°1 , s’est donc lancée contre Elodie, 30/2. Les joueuses se connaissaient depuis déjà quelques années puisque Typhaine avait donné des cours à Élodie. Mais cette fois, l’élève n’a pu dépasser le maître, offrant le 1er point à l’équipe, sur le score de 6/0, 6/1.


Emilie a joué dans le même temps contre Juliette, 30/2. Le match était un peu plus serré, avec beaucoup d’égalités et de beaux échanges, mais Emilie a dominé son match et apporte le 2e point à l’équipe, sur le score de 6/4, 6/3.


J’ai ensuite pris le relai contre Nathalie, 30/2 également. Nous nous sommes déjà rencontrées à plusieurs reprises dans des tournois donc connaissions nos jeux respectifs. Et bien que ce n’ai pas été notre plus beau match, j’apporte le 3e point à l’équipe, sur le score de 6/1, 6/2.


Emilie et moi enchainons avec le double. Quelques volées dignes des plus grands et nous gagnons notre match 6/3, 6/1. 4e et dernier point pour notre équipe. C’est donc une nouvelle victoire, la dernière, et qui nous assure la montée en pré régional pour l’année prochaine ! Super heureuses, on a fêté ça avec la belle équipe de Prahecq pleine de bonne humeur à coup de Clairette de Die !"

Typhaine, Camille et Emilie souhaitaient ajoutée une mention très spéciale à notre Claire internationale qui a joué son dernier match par équipe avec nous cette année. C'est avec grand regret qu'on va te voir partir vers de nouveaux horizons en septembre. On voulait te remercier pour ces deux années de folies ensemble, pour ton dynamisme, ton sourire et ta bonne humeur quotidienne ! Merci à toi pour ces excellents moments, on vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite ! Quand vous en aurez marre du soleil, n'oubliez pas, notre porte est toujours grande ouverte pour que vous reveniez nous voir !! MAIS BORDEL TU VAS NOUS MANQUER !!!!!!!!!!


Coulonges sur l’Autize vs Stade 3H : Victoire 4/0

Compte-rendu de Laurent, joueur, photographe et reporter à Coulonges :


L'équipe 3 composée de Thomas, Laurent et Gilles se déplaçaient à Coulonges dans l'espoir d'obtenir une victoire à l'extérieur.

Gilles contre Mathias

Beaucoup de fautes en début de set pour Gilles qui est même mené 5/2. Mais il revient dans le match, se concentre à nouveau fait moins de fautes et gagne finalement ce 1er set 7/5. Au 2ème set Gilles joue juste, fait peu de faute, donne du rythme, trouve des angles et remporte le match. Un match sérieux et solide de la part de Gilles.

Thomas contre Anthony

1 set à sens unique : l'adversaire fait beaucoup de fautes. 6/2. Puis Anthony se règle et Thomas se dérègle. 3/6 dans le 2ème. Au 3ème Thomas prend l'ascendant psychologique d'entrée et mène 3/0 rapidement puis gagne 6/0. Thomas n'a pas trouvé de bonnes sensations sur ce match. Il gagne mais s'est fait peur dans le 2ème.


Laurent M. contre Valentin

Il n'y pas eu vraiment de match. Valentin n'a jamais pu régler son jeu et a fait énormément de fautes. Je gagne 6/0 6/0 en très peu de temps.


Double Gilles + Lolo contre Mathias + Anthony

La paire du stade trouve rapidement ses marques et gagne facilement le 1er set 6/1. Mais les adversaires reviennent dans le match dès le début du second set et posent pas mal de problème avec leur tactique de double à "l"australienne". Lorsqu'ils sont au service, ils placent le volleyeur au centre du terrain et on ne sait jamais où va aller ce joueur. Très perturbant !! Finalement Gilles et Lolo remporte le double 6/1 6/4.


Accueil très sympa de l'équipe de Coulonges. Plancha dès la fin du double et pique nique dans l'herbe. On était bien 🙂"

Souché vs Stade 5H : Victoire 3/1

L’équipe 5H est allée gagner à Souché face à une équipe plus faible sur le papier. Micka à ouvert le bal en l’emportant en 2 sets à 30/4, puis Serge a pris le relais en gagnant également en 2 sets, cette fois-ci plus serrés. Dans le 3ème simple, Philippe T. s’inclina en 3 sets. À 2-1, la paire Serge/Philippe a su sortir victorieuse à l’issu du Super Tie Break. Bravo les gars!

ETN vs Stade 1F : Égalité 3/3

Compte-rendu de Pauline, joueuse et reporter à l'ETN :

"On jouait aujourd'hui contre l'ETN. La défait était exclue : on devait au minimum faire match nul ! Notre équipe : Mélanie, Mylène, Anne-Elise et Moi (Caro blessée et Estelle est à la maternité pour s'occuper de son petit bout, Milo).

Pour les simples : en 4, Anne-elise perd contre une 15/5 solide. En 3, Mylène perd à 15/4 après 3 sets et 3 heures de match accroché ! En 2, Mélanie gagne à 15/4 après un match très serré et en 3 sets. Elle s'est battue comme un diable, super match ! En 1, je gagne à 15/4 après un match long et très disputé : une joueuse en face qui servait très fort et qui envoyait de gros pains !


En double 1, Mélanie et Anne-Elise perdent en 2 sets secs. En double 2, nous gagnons avec Mylène après un match accroché et très tendu. Mylène avait des crampes dans le deuxième sets mais Anne-Elise a fait un super kiné !


On termine avec un nul 3/3.


Avec les résultats des autres équipes, on devrait se maintenir et c’est l’essentiel! Merci aux supporters du stade (notamment au Président et au coach) qui sont venus en nombre ! Merci à Caro qui a suivi toute la rencontre sur le banc !


Merci à l'équipe de l'ETN pour son accueil convivial. Dernière rencontre dimanche prochain contre Roullé St Estèphe !


Stade 1H vs TC Rochelais : Défaite 5/1

L’équipe 1 composée de Laurent G., Sonny, David et Eric avaient fort à faire face à une équipe rochelaise venue assurer son maintien en R2. Devant du lourd : trois 15 et un 15/1 avec un ancien -15 et un ancien 2/6..!


Du coup les joueurs du stade ont beau essayé de rivaliser, tous les simples ont tourné à l’avantage de l’équipe visiteuse. Seul David a su se hisser au niveau et a même mené dans les 2 sets, mais a fini par s’incliner pour son premier match de reprise après sa blessure.

Chaque équipe a remporté un double pour un score final sévère à domicile. Il va falloir aller chercher le match de barrage face à nos voisin de Souché le weekend prochain, et ça ne devrait encore pas être chose aisée pour l’équipe du stade, mais on y croit!

Mauzé-sur-le-mignon vs Stade 2H : Victoire 4/0

Compte-rendu de Victor, joueur, photographe et reporter à Mauzé :


Ce dimanche direction Mauzé pour l’équipe 2 composée de Victor, Damien et Titi avec l’envie de victoire car la montée reste l’objectif de la saison. On poursuit notre duel à distance avec St Maixent pour la 1ère place.


Mauzé nous accueille sous la chaleur. Les matches se dérouleront en extérieur, sur quick, les premiers matches extérieurs de l’année. Et comme souvent dans ces cas-là ça se ressent…


Victor joue à 15/4 (ancien 15/3). En manque de repères, il a beaucoup de mal à s’habituer aux conditions extérieurs mais conclu le premier set 6/4 après moultes doubles fautes. Son adversaire se ressaisit et mène rapidement 3/0 après avoir repris de la confiance. Victor décide de faire jouer un peu plus son adversaire et revient petit à petit. Il parvient à mener au meilleur des moments, 5/4. 2 doubles fautes et voilà son adversaire qui revient. 5/5. 6/5 6/6. Le Tie-break est à l’image du match, décousu. Sérieux et appliqué, Victor mène 3/0. Son adversaire remporte les 5 points suivant pour mener 5/3. Et Victor serre le jeu au bon moment pour l’emporter 7/5. Le jeu n’était pas là mais la victoire oui, c’est bien l’essentiel.


Pendant ce temps-là, Damien affronte un 15/5 solide. Comme à son habitude, Damien fait déjouer son adversaire. Il renvoie tout et élève son niveau de jeu au besoin. Il remporte le premier set facilement 6/2. Son adversaire ne trouvant pas de solution, il « force » et multiplie les fautes. Damien s’impose 6/2 6/0.

2/0 pour le stade.


Il est 11h30 et Titi rentre en jeu alors que le vent commence à faire son apparition. Pour cette journée Mauzé a un absent, ils ont donc fait venir un jeune, classé 30/4. Il est appliqué mais produit trop de fautes. Titi s’impose facilement 6/1 6/0.

3/0 pour le stade, le double est important, la montée finale pourrait se jouer au match average.


13h00 : début du double composé de Damien et Titi et des numéros 1 et 2 de Mauzé. Le vent est bien plus fort, il faut forcer d’un côté du terrain et bien lifter de l’autre. Les deux équipes échangent quelques beaux points mais le Stade fait la différence sur les points importants. Ils remportent le 1er set 6/2 et mènent rapidement 4-1 dans le 2ème. Un peu de relâchement et voilà leurs adversaires qui reviennent 4-4. Solide et pas enthousiastes à l’idée de faire un super tie-break très aléatoire, ils concluent au meilleur des moments. Score final 6/2 6/4.

Merci à Mauzé pour l’accueil et le casse-croute.


Une victoire à l’extérieur précieuse. Si le résultat est reconduit la semaine prochaine avec la réception d’Aiffres, ce sera la montée. Forza le Stade!

Sauzé Vaussais vs Stade 4H : Victoire 4/0 par wo

L’équipe 4H n’a pas eu à s’employer puisque leurs adversaires du jour n’étaient pas en capacité de disputer la rencontre. Victoire par wo pour le stade.



Un excellent bilan comme on en avait pas vu depuis un petit moment, saluons la performance des équipes féminines qui sont à l’honneur ce weekend. La prochaine journée, il y aura 2 enjeux principaux pour clôturer la première phase des championnats de printemps, d’un côté l’équipe 1H aura fort à faire face aux leaders et amis de Souché pendant que l’équipe 2H devra assurer une victoire pour retrouver la pré-régionale 3 ans après l’avoir quitté.